Clotilde Gilles

Raconter pour les enfants de 0 à 6 ans

Formation pour les adultes


Présentation générale de la formation

Comment appréhender l'univers du conte pour la petite enfance (0-6 ans) ? Comment raconter pour les tous petits ?

Clotilde Gilles partage dans cette formation son répertoire pour la petite enfance : jeux de doigts, jeux de cache-cache, jeux de corps, comptines alliant chant et mouvement, jeux de visages, contes de randonnées, ritournelles, chansons, rondes.

Dans un cadre bienveillant d'écoute et d'échange, cette formation souhaite accompagner le conteur, la conteuse dans son désir de transmettre, favoriser l'expression de chacun, générer le plaisir de dire et d'entendre, faire goûter la parole, la musique, stimuler l'action et l'enthousiasme.

La formation posera une réflexion sur l'intégration de la pratique du conte dans le cadre professionnel et/ou quotidien.

 

Objectifs pédagogiques

Cette formation a pour objectif de donner des outils pour accompagner le conteur et la conteuse :

. Créer des jeux de doigts, afin d'aboutir à une forme racontée

. Adapter et/ou créer un conte de randonnée

. Stimuler l'imaginaire par les mots, les sons, le mouvement

 

Publics concernés

Cette formation s'adresse à toutes les personnes en contact avec la petite enfance (0-6 ans) désireuses de développer le conte dans leur pratique : personnels en bibliothèque, assistantes maternelles, éducateurs, enseignants etc...

 

Méthodologie et moyens pédagogiques

A partir de différents modules et exercices, l'intervenante accompagnera chacun dans la création de son ''matériel'' personnel.

La formation allie théorie et pratique dans le respect de chacun.

Les exercices collectifs tendent à favoriser la complicité et le climat de confiance nécessaire à la liberté de parole individuelle.

La formation débute par un échauffement vocal et des exercices ludiques de réveil corporel associant le corps et l'imaginaire.

 

Questions pratiques

Durée modulable selon les besoins.

Vous avez un projet de formation ? Construisons le ensemble.