Pourquoi avez-vous choisi le conte comme premier moyen d’expression ?
Le conte est un art à part entière qui propose, à celui qui veut le pratiquer, une immense variété de formes et d’interprétations, au sens théâtral comme au sens philosophique du mot. Ces paroles, ces textes, qui ont traversés l’espace et le temps nous tendent un miroir dans lequel notre âme se reconnaît. Elles portent des valeurs d’universalité et d’humanité.
Le conteur dit le monde dans sa multitude et l’être dans son unicité. Il dit nos différences et nos ressemblances.
Le conteur, afin de dire l’indicible passe du pluriel au singulier, du populaire à l’extrême raffinement. En apparence, les histoires ont souvent un aspect simple et banal. Pourtant, elles œuvrent en silence, lentement, pour se rappeler à notre souvenir au moment adéquat, afin de nous indiquer un chemin, une issue, une réflexion…
Parlez-nous de votre parcours artistique.
Histoires
J’ai construit ma méthode d’écriture, en recherchant un grand nombre de versions cosmopolites d’une même histoire. J’ai extrait la trame, dans le but de la réinvestir, afin de proposer une nouvelle interprétation du récit résolument universelle
et intemporelle.
Gestes
Parce que Conter est un art de scène qui nécessite un plateau et se conjugue avec l’art du comédien, il m’appartenait, dés mes débuts, d’en proposer une forme singulière. Si à la base il y a bien des récits que j’ai écrit à partir des contes, mythes et
légendes, si la parole est ma première forme d’expression, le geste est ma signature, et ne demandait qu’à se transformer…
Fusion
Par ailleurs, mes travaux de collectage pour le spectacle La Vie sur terre, m’ont conduit à reconsidérer ma façon d’aborder la relation avec les histoires, la scène et le public. En
fait, il ne s’agit plus de concevoir le spectacle à partir d’un thème préconçu, mais de créer, en fusionnant, récits anciens et témoignages actuels.
Interdisciplinarité
Délibérément et progressivement je me rapprochais de l’art du comédien, du chanteur, du récitant, du danseur, provoquant ainsi une mutation qui allait se nourrir d’interdisciplinarité.
Singularité
Lors de la création de Faim de loup et du Vin des noces, puis de La Vie sur terre, je m’engageai dans une forme où l’incarnation des personnages, l’occupation du
plateau, et le geste oratoire devenaient ma nouvelle « signature ».
Danser
Avec l’aide de chorégraphes, pour Sur le sentier des ours, je transformais mes gestes contés en gestes dansés. Avec Avant de toucher le ciel, je tentais d’offrir aux interprètes
- une danseuse et un conteur - de s’exprimer pleinement dans leurs
disciplines, tout en s’aventurant dans un registre inhabituel, afin de créer une partition unique où le geste, la danse, le chant, le silence, se substituent aux mots.
Création
J’ai donc poursuivi mes recherches en matière d’interdisciplinarité en créant :
- En Compagnie des nymphes, avec les musiciens des Arts florissants - William Christie, où nous racontons les mythes qui sont à l’origine des livrets d’opéras.
- Le Chant des coquelicots, avec Karine Mazel-Noury, dans lequel nous sommes tour à tour comédiens, récitants, chanteurs, danseurs, conteurs, pour raconter l’histoire
d’un couple dans la guerre.
- Histoire de l’enfant d’éléphant, avec l’Orchestre de Paris où nous revisitons les célèbres « Histoires comme ça » de R. Kipling.
et aussi ...
> Réalisation pour France 3 Limousin Poitou-Charentes de quatre-vingts émissions sur le thème des contes et légendes sur les végétaux diffusées tous les samedis matin en 1998 et 1999.
> Travail d'accompagnement de l'ouverture du Jardin des Histoires à Pougne Hérisson
> Participation à la création du festival Coquelicontes en 1996
La Compagnie de la Grande Ourse a été créée en 1992 à l’initiative du conteur Pierre Deschamps. Elle accompagne son activité artistique en lui permettant de réaliser une véritable implantation, d’abord en Limousin, et bien au-delà.
Elle a pour objectif premier la « Diffusion et la promotion du conte populaire ».
Elle est subventionnée par la DRAC du Limousin dans le cadre de l’aide au projet, et le Conseil Départemental de la Corrèze. La Compagnie est également conventionnée par le Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine - Site de Limoges, et la Ville de Brive-la- Gaillarde. La Compagnie reçoit le soutien du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine - Site de Limoges dans le cadre des Emplois Associatifs.
Au fil du temps, et sans renier ses objectifs premiers, la Compagnie s’est orientée vers une recherche sur l’interdisciplinarité. Cette démarche s’est concrétisée par la création du spectacle Avant de toucher le ciel dans
lequel nous avons proposé une forme singulière en mêlant danse et conte. Cette trajectoire de recherche s’est confirmée par la conception du spectacle Le Chant des coquelicots qui réunit une conteuse et un conteur qui, selon les nécessités du récit, utilisent le conte, le chant, la danse, la comédie …
De la même façon, en travaillant avec trois orchestres de musique classique : Les Arts florissants, L’Orchestre de Paris et La Tempête, nous avons associé récits mythologiques et contemporains et musique baroque, romantique et actuelle.
Ce mouvement dynamique interdisciplinaire détermine notre
personnalité et fonde notre singularité.
Cette évolution a pu s’inscrire dans la durée grâce à de nombreux ateliers, collectages de mémoires, rencontres, colloques, communications, article de presse et recherches autour du conte, des mythes, du théâtre antique,
de la musique et de la danse, et s’affirme par la création d’un collectif d’artistes composé de conteurs, artistes chorégraphiques, musiciens, écrivains, metteurs en scène.
CRÉATIONS
- L'histoire de l'enfant d'éléphant , 2017
- Le chant des coquelicots, 2015
- Avant de toucher le ciel, 2012
- Sur le sentier des ours, 2010
- La Vie sur terre, 2004
- Faim de Loup, 2003
- Le Vin des noces, 2003
- Un cœur de tigre, 2002
- Jardin secret, janvier 1999
- Drôle de village, janvier 1998
- Métamorphoses, avril 1998
- Le Chemin qui nous reste, 1997
- Côté Jardin, 1994
- Contes en Lune, 1993
- La Visite imprévue, 1993
- Jean des Pois verts, 1993
- Les Aventures de Pouçot, 1992
- Les Noces, 1991