Les spectacles tout public

La foudre, la lance et l'empreinte

Conte et musique.

Rien de plus mystérieux qu’un couple ! Comment se fait-il que celui-ci soit avec celle-là ? Et dans l’intimité, comment se comportent ils ? Comment fabriquent ils, chaque jour, suffisamment d’amour pour n’exister, seulement, que l’un avec l’autre ? Autour d’eux, les dieux, le destin, le hasard et le quotidien forgent des armes puissantes, qui inexorablement, coups après coups, les conduisent au malheur ou à la félicité.

Ovide décrit à la perfection cette étrangeté. En puisant dans son œuvre, on peut tracer une sorte de cheminement auquel il est difficile d’échapper, car celui-ci nous apparaît, comme autant d’épreuves et de pièges, dans lesquels, malgré les mises en gardes et l’expérience, il est si facile de tomber.

Durée 1h15

 

Avec Pierre Deschamps (récit) et Olivier Duperron (musique)

Via Mediterranea

Conte et musique.

C’est un voyage dans le temps et l’espace méditerranéen sur les rivages de la « Grande bleue », en compagnie des cigales et des oliviers, des temples, des synagogues et des églises, des chercheurs de dieux, des philosophes, des fous et des sages… Un chemin cheminant, au gré des idées et des courants, des doutes et des questions, loin de toutes certitudes, résolument surprenant, égrenant les Les Suites pour violoncelle de J.S. Bach

De et par Pierre Deschamps (conte) et Nicolas Verhoeven (violoncelle) 

Comme un printemps fragile

Conte et musique

Il semblerait bien que toute rencontre amoureuse soit semblable à un printemps fragile. Que cette étrange sensation qui électrise tout notre être, nous bouleverse si profondément, que nous perdions tous repères, prêts à tout donner, à tout inventer pour voir s’épanouir - quelle que soit la saison que nous traversons - un espoir de printemps.
Alors qu’importe l’âge, la situation ou l’expérience, inexorablement nous allons retomber dans le même piège d’une première rencontre, tout en espérant que cette fois-ci, au détour d’un regard, Eros, d’un coup de foudre, nous fera signe.

Spectacle sur le thème de la rencontre amoureuse - à partir de 14 ans.

Avec : Clotilde Gilles (musique), Pierre Deschamps (récit)

Durée de 1h15



Terra incognita

Veillée

A partir de 8 ans. 1h20

C'est une carte blanche, une "Terra incognita" un blanc laissé sur la carte, un monde à l'envers, pas si différent du nôtre, un reflet inattendu... C'est une soirée en votre compagnie pour écouter les contes qui voudront bien se présenter ce soir là. Pour explorer sans savoir où nous allons... C’est à cet étrange voyage que je vous convie, sans en connaître l’itinéraire, les portes et les issues.

De et par Pierre Deschamps


Vassilissa, Ivan et les autres

Contes populaires russes.

A partir de 10 ans.

Ce sont des contes russes vieux comme la terre ! On y croise des
honnêtes gens, des naïfs, des chercheurs de Dieu, des chasseurs et des cavaliers qui galopent sans fin sur des pleines immenses battues par des
vents millénaires. Les belles y sont mille fois plus belles, les héros mille
fois plus forts et courageux ! Ce sont des contes de Russie, de Géorgie, du Kazakhstan, du Tadjikistan, d’Ouzbékistan… pour voyager des rives de la Volga aux méandres de l’Amour.

De et par Pierre Deschamps


De mémoire de jardinier

A partir de 8 ans. 1h15

Il y a longtemps, on a mis les forêts dans les jardins, tracé des allées,
effacé les chemins. Tout fut bien rangé, ordonné. Mais dans les coins sombres, sous l'humus à fleur de terre, dans la mousse aux cheveux verts, un peuple d'histoires a conservé la mémoire du temps d'avant les pelles et les râteaux. Chaque fleur, chaque fruit, chaque arbre possède un secret. Une vertu que le Bon Dieu, le diable ou les esprits leur ont donnée, un maléfice ou un pouvoir, en tous cas, ils ont tous une histoire à raconter.
Le public s'installe dans un lieu confortable, sous une tente pourvue de
coussins et tapis, dans des chaises longues en plein air, au creux d'un
jardin ou d'un parc. On sert un thé à la menthe. Chaque personne écrit sur un petit carton le nom d'un végétal. On place les cartons dans un chapeau. Le conteur tire au hasard un carton et raconte un conte, un mythe, une légende sur le végétal.



La visite imprévue

Balade contée.

A partir de 8 ans. 1h45

Château, musée, jardin… chaque lieu possède ses histoires humaines qui
nous permettent de nous souvenir qu’ici nos ancêtres ont vécu. En mêlant aux contes repères scientifiques et historiques, Pierre Deschamps vous propose une visite forcément imprévue, pour voir, comprendre et rêver notre patrimoine d’une autre façon.


Le vin des noces

Pour adultes et adolescents. 1h15

Une robe blanche, une alliance, une promesse "en forme de toujours"
"jusqu'à ce que la mort les sépare", et le tour est joué. Bien sûr ils se sont
rencontrés dès l'enfance, au seuil de leur vie, sur le seuil de leurs maisons
voisines. Ainsi se sont connus leurs parents, et se connaîtront leurs enfants. Mais quelquefois le chemin des amours s'avère bien plus délicat... Surtout si la plus belle fille du village préfère se marier avec "un gars qui n'est pas du pays"... Voici quelques destins singuliers pour boire "le vin des noces".

De et par Pierre Deschamps


La vie sur  terre

Pour adultes et adolescents. 1h15

Ce sont des histoires de femmes. Des destins ancrés dans un quotidien
bien réel que rien ne semble vouloir perturber, mais au fil des contes, de
véritables natures vont se révéler. Il y a celle qui lutte pour sa liberté, celle que l'on a délaissée et qui ouvre sa maison aux voyageurs, celle qui est prête à tout pour marier son fils, celle qui est mal mariée, celle qui révèle les secrets de la terre... Comment font-elles pour puiser autant de force au cœur même de leur désespoir ? En prenant en main leur destin, les femmes de La Vie sur terre nous donnent des raisons d'espérer, de
lutter pour un autre lendemain, forcément plus humain.

De et par Pierre Deschamps